Fiche article : 444130
Caffiero Filipelli 1936. "La sieste".
Autor : Caffiero Filipelli
Epoque : XXème siècle
Caffiero Filipelli 1936. “La sieste”. Peinture à l'huile sur panneau.
Il faisait partie du Gruppo Labronico. En bon état de conservation.
Dimensions du panneau : 35x42 cm, avec un beau cadre en bois doré de 56x65 cm.
BIBLIOGRAPHIE
Cafiero Filippelli (Livourne, 4 décembre 1889 – 25 février 1973).
Il a fréquenté l'Académie des Beaux-Arts de Florence, entrant en contact avec Giovanni Fattori et avec le maître de l'art nouveau Galileo Chini.
Élève du sculpteur Lorenzo Gori et de l'aquarelliste Lorenzo Cecchi, il a mis à profit toutes ces leçons, développant une peinture qui suivait le sillon de la tradition post-Macchiaioli, influencée par des éléments culturellement plus vastes.
Spécialisé dans les intérieurs à lumière artificielle, qui mettent en évidence une âme et une inclinaison intimiste, il a néanmoins su s'aventurer dans la peinture en plein air, satisfaisant ainsi les incitations du marché de l'art.
Ses marines et ses paysages, grouillants de figures surtout féminines, révèlent une aptitude marquée pour le portrait. Les tableaux des années cinquante et suivantes perdent de leur éclat et subissent une réduction notable des cotations.
Cafiero Filippelli a participé à plusieurs éditions de la Biennale de Venise et des Quadriennales romaines. Il a été membre du Gruppo Labronico.
Son fils Silvano sera un politicien communiste, président de la province de Livourne et animateur culturel de la ville de Livourne.