Fiche article : 263438
École bolonaise fin XVIIe siècle, disciple de Guido Reni - "Madone de la broderie"
Epoque : XVIIème siècle
École bolonaise fin XVIIe siècle et début XVIIIe.
Peinture à l'huile sur toile nettoyée et retendue. Quelques restaurations non pénalisantes sont présentes.
Dimensions : 32x38 cm toile, avec cadre sculpté et doré non contemporain 45x60 cm.
Ce tableau, où Saint Joseph est absent contrairement à la variante principale, reprend l'œuvre de la "Madone de la broderie", une peinture à l'huile sur panneau de la fin du XVIe siècle offerte par Margherita Tomei à la Miséricorde de Borgo a Mozzano.
Il s'agit d'un sujet vraiment particulier et inhabituel parmi les représentations de la "Madone travailleuse".
Parmi les œuvres similaires connues, il y a une fresque du milieu du XIVe siècle, retrouvée dans un oratoire en ruine d'une villa émilienne, attribuée à Vitale da Bologna, qui se trouve aujourd'hui à la Pinacothèque Nationale de Bologne, et il y a une peinture autographe de Guido Reni, réalisée avec la technique de la fresque entre 1609 et 1611 dans le palais du Quirinal, dont les dimensions sont de 210 x 200 cm, qui représente une "Madone qui coud avec des anges". La posture de la Madone, le panier sur la gauche, la rapproche beaucoup du tableau de la Miséricorde. Dans le tableau de Borgo a Mozzano, l'Enfant Jésus est également présent dans le berceau, ce qui n'est pas le cas dans le tableau de Guido Reni.
À propos de cette œuvre, il faut également mentionner le tableau de l'École bolonaise, XVIIe siècle, LA VIERGE COUSANT AVEC TROIS ANGES, huile sur cuivre, 25x19 cm ; Le tableau est une réplique du pendant de la Vierge à l'Enfant et saint Jean Baptiste conservé au Louvre (inv. 524), considéré comme perdu jusqu'à sa réapparition en 2001 dans une collection privée londonienne. Les deux cuivres constituent les premières œuvres réalisées par Guido Reni, en 1606, pour la famille Borghese et offertes ensuite au Pape. Malvasia soutient qu'en 1678, ils appartenaient déjà aux Collections Royales françaises au XVIIIe siècle.
Le rendu fidèle et précis de cette scène réussie, l'attention portée au dessin anatomique, on remarquera par exemple la délicatesse dans la gestuelle de la Madone et dans la présentation de l'ensemble avec la présence des anges en adoration, amènent à ne pas exclure que l'exemplaire proposé ici soit d'un disciple de l'école de Guido Reni.