Fiche article : 192345
École du centre de l'Italie fin du XVIIIe siècle "Saint Antoine Abbé"
Epoque : Début du XVIIIème siècle
Saint Antoine Abbé, école du centre de l'Italie fin du XVIIIe siècle. Peinture à l'huile sur toile. En excellent état de conservation.
Mesures cm h. 45 x 35, avec cadre 60 x 50.
Le saint, absorbé dans sa lecture, est appuyé contre un rocher. Une paroi rocheuse sert de toile de fond, semblant illuminée par une rivière qui coule vers la vallée.
Les symboles iconographiques du saint sont présents.
Saint Antoine Abbé, également appelé saint Antoine le Grand, saint Antoine d'Égypte, saint Antoine du Feu, saint Antoine du Désert, saint Antoine l'Anachorète (Qumans, 251 environ – désert de la Thébaïde, 17 janvier 356). Abbé et ermite égyptien, considéré comme le fondateur du monachisme chrétien et le premier des abbés. On lui doit la constitution, sous une forme permanente, de familles de moines qui, sous la direction d'un père spirituel, abbà, se sont consacrées au service de Dieu.
Symboles iconographiques de Saint Antoine Abbé :
Habit talare : en relation avec son choix de vie érémitique et au fait qu'il ait été le précurseur de toute forme de monachisme.
Tau : rapportée à l'apex du bâton ou sur les vêtements, la croix en « Tau » est la dernière lettre de l'alphabet hébraïque et donc une allusion aux choses ultimes et au destin.
Clochette : puisque pour chasser les esprits malins, une clochette était habituellement utilisée, le symbole ferait allusion aux tentations subies par le Saint, auquel les démons arrivaient à se présenter sous les aspects les plus terrifiants de bêtes féroces, de femmes sinueuses et captivantes et de fausses figures angéliques.
Cochon et animaux domestiques : en relation avec le patronage du Saint sur ces animaux.
Saintes Écritures : parce qu'il a toujours vécu sa vie à la lumière de la Parole.